LP1

So 2014. Une petite liste d’artistes qui ont fait l’année 2014. Offrez les à Noel. Vous ne vous tromperez pas!

Voilà donc le premier album qui a le plus impressionné cette année. Il faut dire que la demoiselle qui se cache derrière le nom improbable et synthétique de FKA Twigs a un caractère des plus singuliers. Ce qui fait du bien à nos oreilles qui vont automatiquement se rappeler d’une jeune Islandaise qui avait mis le feu à la musique il y a une vingtaine d’années.

Comme elle, Tahliah Barnett bricole plus qu’elle ne compose, pour mieux surprendre. Ces bidouillages sonores sont si aboutis que l’on revient vers ses chansons avec la chance d’y trouver une nouvelle vibration, une mélodie cachée. Elle est très brillante. Son disque manque peut être de spontanéité mais on devine que ce premier effort a été préparé avec rigueur.

On baigne dans une trip hop quasi expérimentale mais c’est très beau et la voix de la chanteuse ne fait pas que charmer Robert Pattinson (son petit ami aux dernières nouvelles). On est séduit par son timbre gracieux et fragile. La dualité avec la musique protéiforme et la voix subtile fait la vraie différence.

C’est bizarre mais la chanteuse arrive à joindre les deux bouts: de l’expérimentation franchement culottée et des idées plus commerciales proches du R&B qui aime bien être déculotté. Le sex-appeal n’est pas dans l’attitude de la chanteuse mais bel et bien dans son impressionnante ambition. C’est l’émotion qui touche juste, au bon moment, entre des beats saccadés et des nappes synthétiques élégiaques qui font rêver. LP1 c’est un peu Rihanna qui couche avec Brian Eno. Une idée saugrenue mais qui fait son chemin tout au long des dix chansons.

A offrir aux amateurs de bizarreries ou aux petites filles qui écoutent trop de la R&B pour MTV

XL Recordings – 2014

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.