Live at Eddie’s Attic / The Civil Wars

En matière de country, on ne peut pas faire plus lyrique. Et réussi!

Pourtant le schéma est assez classique. D’un coté vous avez une jolie jeune femme avec une voix cristalline qui file des frissons. De l’autre vous avez un beau barbu avec une voix claire et une guitare peu aventurière mais d’une redoutable efficacité pour accompagner les roucoulades entre les deux chanteurs.

The Civil Wars a cependant ce feu sacré d’une country très soft, très loin des clichés et plus proche des traditions qui font la musique américaine. Leur duo a explosé aux Etats-Unis il y a trois ans avec un premier album d’une élégance rare. Même ce couineur de Damien Rice ne pouvait pas rivaliser avec ses émotions à vif. Mais ce qu’on apprécie chez Joy William et John Paul White, c’est leur retenue et leur délicatesse.

Un second album sorti l’année dernière a confirmé tout le bien que l’on pensait du duo (qui ferait tout de même une pause en ce moment) et ils prouvent cette fois ci que leur formule fonctionne très bien en live. Entre deux blagues, les chansons coulent de source et font un grand bien aux amateurs de folk sec et lyrique.

Il s’agit d’un enregistrement de 2009. Il était téléchargeable sur le site du groupe. Il existe désormais sur d’autres supports. On apprécie le geste de matérialisation. Car cet enregistrement mérite d’être rangé dans une discothèque.

Les chansons sont enivrantes. L’interaction entre les deux chanteurs est total et fascinante. Ca ne tourne pas à la démonstration. C’est du bel ouvrage, un artisanat de haute précision, de la tradition dans ce qu’elle a de plus agréable. C’est un live pas du tout racoleur. Un petit moment de country folk exquis et travaillé.

2009 – 2014 – Columbia

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.