Les Proies du Lac

Qu’il est agréable d’avoir un chalet dans le Wisconsin pour se changer les idées en automne. Forêt, lac… Rien de tel pour se remettre de la vie d’une mégalopole américaine. Pour Bryce Grantham, le cauchemar commence.

Quand Bryce Grantham décide de faire un break dans le chalet familial perdu au fin fond du Wisconsin en octobre, c’est avant tout pour se ressourcer, se balader, pêcher mais aussi écrire enfin son premier roman. Une arrivée tardive et un ventre vide le font s’arrêter dans un petit restaurant. Il partage une pizza avec une étudiante de passage dans la région et se voit contraint de la raccompagner quand la voiture de cette dernière refuse de démarrer. Quand Grantham reprend son 4×4 le lendemain matin,

il s’aperçoit que la jeune femme y a oublié son portable. Il décide de lui ramener mais arrivé sur place, l’étudiante a disparu et des traces de sang maculent le sol. Ce que Grantham ignore, c’est qu’un tueur en série sévit dans la région depuis 18 mois et que la détective McIntosh mène l’enquête sur des disparitions de jeunes femmes.

Il devient le coupable idéal. Après avoir raccompagné la dernière victime, il trouve le corps de la précédente … Les preuves s’accumulent contre lui. Beaucoup de preuves. Trop de preuves ? Et si les apparences étaient trompeuses.

Kate Watterson nous livre ici son premier roman policier. Le suspense est là, même si pour les grands amateurs de polars, il n’y aura pas de grandes surprises. Ce n’est pas le polar du siècle, loin s’en faut mais l’intrigue se tient. A noter malgré tout que le style est parfois un peu poussif. Des mots répétés, des figures de style inappropriées. A trop nous dire aussi que le coupable n’est pas coupable, le lecteur pourrait se lasser.

Un polar à lire sous la couette quand la température extérieure est négative.

éditions 10/18, 406 pages

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.