Les Disparus de Mapleton

disparus

La vie d’une ville du Midwest américain après la disparition d’une partie de ses habitants : tel est le thème des Disparus de Mapleton, le dernier livre de Tom Perrotta.

Partout dans le monde, des gens se sont évanouis dans la nature. Par millions. Cet événement inexpliqué a un nom, le Ravissement. A Mapleton, une petite bourgade tranquille du Midwest américain, un peu plus de quatre-vingts habitants ont disparu. Tous au même moment, alors qu’ils étaient soit dans une salle de sports, soit devant leur ordinateur, ou alors en plein dîner. Et soudain, plus rien, plus personne.

Parmi ceux qui restent, chacun tente de continuer à vivre avec ce manque. Les comportements sont très variés. Un révérend jette l’anathème sur les disparus, tandis qu’une communauté sectaire se crée et porte le nom de Coupables survivants (ou « CS »).

Le lecteur découvre ainsi la famille Garvey, pour qui cet événement a des répercussions. Au fil des pages, le père devient maire de la petite ville un peu malgré lui et la mère intègre les CS, une secte étrange où on n’a pas le droit de parler mais….l’obligation de fumer. Pendant ce temps, la fille, autrefois élève modèle, se livre à tous les excès et le fils va suivre un gourou. Peu à peu, ces disparitions ont un retentissement de plus en plus grand sur l’existence des habitants de Mapleton, qui changent à jamais.

Tom Perrotta n’est pas un novice en matière d’histoires étranges. Il a en effet écrit auparavant six romans, dont deux ont été adaptés au cinéma. Son style percutant, vif, ramassé, aux phrases courtes et aux chapitres denses, fait toujours mouche. L’humour est présent à chaque page, doublé d’un sens de l’excès dans certaines situations qui amène le lecteur à s’interroger.

Mais attention, ce n’est pas un livre de science-fiction…

10/18 – 470 pages

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.