Les 400 Coups

MP1point2 pourrait réconcilier les rappeurs et les bidouilleurs d’électro. Un son frais qui annonce l’énergie des saisons plus chaudes. 

Car au milieu de ce morne hiver, les chansons scintillantes de MP1point2 font du bien aux oreilles et au coeur. Voilà donc un petit rap sans prétention et adepte des mélodies plutôt que des beats ultra-usés des radios commerciales. On ouvre ici le petit paragraphe pour dire que le rap français aujourd’hui ce n’est pas la gloire. Les bardes de la banlieue s’engluent dans leurs propres clichés. Trop de bling bling. Trop d’idioties sexistes. Trop de réflexions d’arriérés. Trop de flows réactionnaires. Le beaufitude ronge souvent le rap made in France. Fin du paragraphe.

Les 400 coups donne de l’espoir. On appréciera donc les deux  rappeurs de MP1point2, avec leurs accents chantants qui rappellent les voix d’IAM et qui semblent avoir la même vision satirique et nuancée que le groupe marseillais. Ils ne se limitent pas à quelques préjugés. Ils cognent sur tout avec une légèreté qui fait plaisir à entendre.

Ils ont sûrement fait les 400 coups mais les deux MCs et leurs deux DJs réalisent presque un coup de maître. Ils passent certes après Java ou M.A.P mais leur style est rafraîchissant. C’est intelligent car la facétie sonore permet de suggérer quelques vérités sur la société sans être dans l’attitude rebelle et révoltée. Leur mentalité est bonne et réjouissante!

Favo, MM, Riot et Le Z sont des garnements, assez lucides et des vrais musiciens. On apprécie la qualité des mélodies et le sens de la musicalité. Les beats ne sont pas martelés et se glissent des instruments délicats et des refrains entêtants. C’est un hip hop coloré et libre. Les 400 coups simplifie les musiques urbaines sans les abîmer: c’est le mix idéal des cultures. C’est le genre de disques que l’on peut entendre au moins 400 fois!

Bajo el Mar – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.