Le Ver à Soie

Après avoir réglé son compte avec les médias dans L’Appel du Coucou, Robert Galbraith s’en prend au monde de l’édition. Ca ne manque pas de piquant lorsque derrière cet auteur se cache la milliardaire JK Rowling!

Résumé des épisodes précédents: l’écrivain JK Rowling, heureuse créatrice de Harry Potter, tente un polar. La presse lui tombe dessus. Sous un pseudo, elle sort un thriller aussitôt acclamée. Joli pied de nez qu’elle assume avec ce second roman tout aussi excitant que le premier.

Robert Galbraith donc, nous ressort l’enquêteur Cormoran Strike, chargé par une femme désorientée de retrouver son écrivain de mari. Strike découvre alors que le petit monde feutré de l’édition londonienne est un panier de crabes où un psychopathe se planque!

Il faut dire que le détective privé et sa secrétaire débrouillarde, Robin Ellacott, vont tomber au milieu d’une guerre d’ego. Le type recherché est une pure ordure. Détesté par d’autres artistes, plus ou moins doués, plus ou moins tarés.

Le portrait est cinglant et très drôle. JK Rowling profite de son double masculin pour dépeindre avec cruauté l’édition. Comme dans L’appel du Coucou, l’auteur mène très bien son enquête pour que la satire ne soit pas trop aigre ou violente.

Rowling nous divertit. Son personnage principal est charismatique. Et touchant. Elle sait mélanger l’intrigue avec une description plus intime de son duo d’enquêteurs. Le moindre personnage existe en quelques lignes. Ce qui fait un nombre de suspects assez conséquent!

Le Ver de Soie est totalement réjouissant. Il paraîtrait que Rowling s’intéresserait de nouveau au magicien binoclard: il ne faut pas que cela se fasse au détriment de ce détective privé d’un nouveau genre!

Grasset – 568 pages

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.