Le Roi et le Fermier

Un opéra baroque source de rire et de plaisir musical.

Dans un petit village de la campagne anglaise, Richard et Jenny, deux jeunes paysans préparent leurs noces. Un jeune milord, trouvant la jeune fille à son goût décide de l’enlever avec son troupeau de moutons. Pendant ce temps, le Roi parti en chasse se perd en forêt. Surpris par l’orage, il rencontre Richard qui l’invite à sa modeste table sans connaître son identité.

Chassé croisé enjoué, le Roi et le fermier alterne scènes parlées et ariettes chantées. A les écouter parler, rien ne laisse présager les voix d’opéra des comédiens. En tenue de chasse ou accoutrés d’un tablier, ils nous révèlent par surprise leur tessiture basse ou soprane. Derrière leur violon, flûte, cornet à bouquin ou traverso, les musiciens participent au jeu de scène par leurs visages expressifs.

Portée par des talents multiples, la troupe La Camusette croise les âges et les nationalités. De 30 à 60 ans, venus de Suisse, du Brésil, d’Italie, d’Espagne et France les sept chanteurs-comédiens accompagnés de sept musiciens montent des opéras comiques sous la direction de Catherine Escure.

Classique de l’opéra-comique baroque français crée en 1762, Le Roi et le fermier répond à l’aspiration des Français d’hier comme ceux d’aujourd’hui : rire et se divertir.

Auteur: Estelle Grenon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.