Le projet Shiro / David S.Khara

Dans ce thriller, David S. Khara nous plonge dans les atrocités commises pendant la Seconde Guerre Mondiale sur le front pacifique. Un roman atypique à mi chemin entre histoire et fiction…

Maryland, 1957. l’Institut de Recherche sur les Maladies Infectieuses appartenant à l’armée américaine est victime d’une faille de sécurité. De nos jours, en République Tchèque, une petite ville est mise en quarantaine par des forces militaires et l’OTAN. Voici le point de départ du thriller décoiffant de David S. Khara.

Quels points communs ces deux évènements qui se déroulent à des décennies d’intervalle et que plusieurs milliers de kilomètres séparent ?

Eytan Morgenstern est un agent du Mossad, surhomme génétiquement modifié par les SS pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Quand son ami et mentor, Eli Karman, est enlevé par une société secrète héritée du régime nazie, le Consortium, Eytan est prêt à tout pour le faire libérer. La mission qu’il doit accomplir lui est dictée par l’organisation elle même : travailler pour elle et retrouver un scientifique exploitant des souches virales excessivement nocives. Pour mener à bien ses recherches, il doit collaborer malgré lui avec Elena, agent du Consortium.

L’enquête est menée tambour battant par ces deux personnages atypiques et que tout sépare. Ils nous emmènent aux quatres coins du globe, des Etats-Unis au Japon en passant par l’Europe.

Les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas. L’auteur navigue des années quarante à nos jours en un souffle. Il nous fait remonter le temps et nous rappelle les atrocités commises par certains médecins de l’époque au nom de la science et de la recherche, même si comme précisé par l’auteur en préambule, ce thriller reste une oeuvre de fiction.

David S. Khara nous offre ici un polar décapant, original et qui tient le lecteur du début à la fin. Pas de fausse note et même s’il ne s’agit pas ici des premières enquêtes de l’agent Morg, il n’est pas nécessaire d avoir lu le premier opus pour s’y retrouver. Le Projet Bleiberg, précédent thriller de l’auteur est actuellement en cours d adaptation au cinéma.

327 pages 10/18

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.