Le Professeur Rollin : déroutant et désopilant

RollinDocte et légèrement pompeux, le Professeur Rollin nous édifie à l’occasion de l’une de ces merveilleuses conférences dont il a le secret. Il se passionne pour l’histoire d’une biche qui, par un matin de 1957 à Cologne, en Allemagne, a surgi sur un terrain vague avant d’en repartir. Toute la question, cruciale, vitale, étant de savoir si elle est repartie « tout court » ou si elle est repartie « aussi sec »…

Le Professeur répond aussi au courrier, abondant, des admirateurs qui s’en remettent à lui pour savoir s’ils sont racistes ou encore pour comprendre pourquoi le raisin est appelé blanc ou noir alors qu’il ne l’est pas.

Au gré de formidables et nombreuses digressions, chaque lettre donne l’occasion au Professeur de (dé)montrer, l’étendue de sa Connaissance (véritable puit sans fond) et de nous délivrer des vérités cinglantes et définitives, loin de toute langue de bois :

« le paprika ne mérite pas de figurer sur la liste des épices ».

Nouveauté : le Professeur Rollin évoque désormais des questions d’actualité. Ce faisant, il nous déroute un peu car nous l’attendions sur un registre plus surréaliste, comme à son habitude. Pourtant, Rollin parvient subtilement à nous montrer que la bien-pensance, présente, pesante, envahissante est d’une absurdité comique lorsqu’elle nous pousse, par exemple, à nous demander : « je préférerais que mon fils ne soit pas homosexuel. Suis-je homophobe ? »

Une fois encore, François Rollin ne nous fait pas rire en surfant sur le trivial, le vulgaire, le quotidien. Rollin distille un humour fin, intellectuel mais tellement plus drôle !

Il faut par ailleurs rendre hommage au comédien que l’on décèle sous le costume du Professeur. Les émotions sont finement jouées et je tire mon chapeau à François Rollin d’avoir appris un monologue aussi long et décousu.

A partir du 21 Octobre 2015 (Du mercredi au samedi à 19h00)
Théâtre Michel, Paris 08
Durée :1h25
http://www.theatre-michel.fr/

Auteur: Thibault Dablemont

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.