L’année du Gorafi 2

Toujours dans notre série Cadeau de Noël, comme l’année dernière, on vous conseille une bonne tranche de rigolade avec les clowneries cyniques et drolatiques du Gorafi!

Certains trouvent c’est un peu facile. La parodie faite par le Gorafi de l’actualité et ses tics est un peu lourde à force de répétitions. Pourtant ce fut très drôle de voir comment certains personnages publiques ont pris l’info comique comme réel. L’information est tellement ambigu désormais qu’elle est peu crédible en même temps qu’elle obsède les médias, les politiques et les stars de tout poil.

Cette farandole un peu grotesque autour de la sacro sainte actu motive en tout cas les articles désopilants du Gorafi. Le site cogne donc à tous les niveaux, de l’actualité mondiale (L’union africaine demande à Philippe Starck de redessiner les frontières) à la vie sportive (Tsonga arrive en quart de finale en achetant une place) en passant par les modes technologiques (les défis facebook).

Certes ce n’est pas finaud mais le Gorafi a le mérite d’amener l’humour sur les pratiques journalistiques un peu trop emphatiques ou les tics de la presse, plus intéressés par le sensationnalisme que la vérité. Dans une société de consommation, les chaines d’infos et les sites d’actualités doivent vendre de la pub avec de l’information. Cela pousse à quelques excès!

Que parodie le Gorafi. On se marre beaucoup devant leurs articles. Il singe avec brio les idioties qui polluent notre quotidien (le foot, la télé réalité, le people) et nos quotidiens par extension. Mine de rien, le Gorafi gratte là où ca fait mal. Il fait finalement le boulot de certains journalistes. Sa parodie fait plus réfléchir que certains éditos. Un comble dont il vaut rire que pleurer!

Denoel – 240 pages

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.