La Vallée

Service de santé publique et de la productivité. Vous vous sentez différent et le regard des autres vous pèse ? N’ayez crainte, vous n’êtes plus seul ! Les Etablissements Généraux vous accompagnent avec une solution : La Vallée.

Le Dr Meylaud a créé une communauté de gens comme vous. Ne pas enfermer. Respecter. Donner un métier. Vivre ensemble. Surtout laisser exprimer sa folie. Voilà dans quel cadre, le jeune Edwin découvre son nouveau travail.

Bien entendu il est totalement largué. Et nous aussi. Avec un certain bonheur. Les deux auteurs de cette bande dessinée nous emmènent dans une douce utopie, très années 70, qui rappelle le charme bucolique et presque érotique d’Olivier Rameau.

valeria

On pense à lui et à la délicieuse Colombe. Ici, c’est la belle et sensuelle Valéria qui va faire tourner la tête du cartésien Edwin qui découvre rapidement une série de meurtres mystérieux qui mettent en péril cette institution à ciel ouvert.

Le duo va mener une enquête rocambolesque dans des décors loufoques, colorés et aérés. Cet « ailleurs » bariolé est un petit bonheur pour les yeux. Le coté de ludique du mystère se marie parfaitement avec le graphisme crayonné et lumineux du dessinateur. Les rebondissements ne manquent pas d’humour et sans se prendre au sérieux, le récit réussit à conserver une vraie cohérence dans cet asile de fous d’un nouveau genre. On espère que la visite guidée continuera. Le charme est immédiat !

Martin Trystram et  Pascal Forneri
T1 Meli Meylaud dans la vallée
Dupuis – 56 pages

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.