La République Bobo

Mais finalement c’est quoi un bobo?

Pendant que vous votez pour les municipales et les européennes, les bobos passent l’après midi dans les parcs tout en profitant du système d’intermittence. Le bobo adore les quartiers populaires mais fait grimper les prix de l’immobilier et pire, ne met pas ses enfants à l’école du coin! Que de fantasmes sur les bobos ! Pourtant la réalité est là : on est toujours le bobo de quelqu’un d’autre !

C’est un concept intuitif redoutable : le bobo. Cette idée venue d’un journal américain est devenue une tentaculaire conceptualisation de l’homme et la femme moderne, pour le meilleur et pour le pire. L’extrême droite déteste les bobos. La gauche redoute de se faire traiter de bobos. Tout comme les gens de droite qui auraient une volonté moins conservatrice que prévue.

Personne ne veut être bobo. Le bourgeois bohême est quasiment une insulte. Pourtant Laure Watrin et Thomas Legrand font un constat simple : on est forcément un peu bobo. A la fin de leur divertissante enquête, les deux auteurs proposent un test. Vous verrez… l’idée est tellement nébuleuse, que vous pourrez peut être vous retrouver.

En attendant, Watrin et Legrand dynamitent l’enquête sociétale avec un bon sens de l’humour. C’est typiquement bobo diront les plus chagrins, mais finalement les bobos sont peut être ceux qui essaient de mieux embrasser la modernité, la réalité mais aussi les contradictions du Monde.

Avant d’être partisan (les auteurs avouent eux-mêmes avoir les symptômes de la boboïtude, c’est grave docteur ?), le livre s’étonne du repoussoir que peut être le concept mais aussi montre les qualités naturelles de ce drôle de gus. Le livre est un état des lieux amusé et drôle. Il calme le jeu et surtout permet d’être un peu moins inquiet si on se fait traiter de bobo!

De Laure Watrin et Thomas Legrand
Stock – 270 pages

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.