La pelle du large, Philippe Genty, Grand Parquet

LAPELLE03

« La pelle du large », comme son nom ne l’indique pas, c’est le récit de l’Odyssée d’Homère, revisité par le théâtre d’objets, manipulations et marionnettes, de la Compagnie Philippe Genty.

Ici, les objets qui campent les personnages des aventures d’Ulysse (avec le concours des drolatiques comédiens Hernan Bonnet, Antoine Malfettes et Yoanelle Stratman), sont des objets du quotidien, plus particulièrement, des ustensiles de cuisine: tire-bouchon, bouteille, savon, bassine et papillotes en chocolat prennent vie et témoignent même de caractères bien trempés. Héros hâbleur, monstres effrayants, matelots couards ou aventureux, ces mini-marionnettes échangent jeux de mots et autres blagues et enchaînent les situations tirées de l’Odyssée : dérive sur la Méditerranée, rencontre de Calypso, des Cyclopes, de Circée, pièges tendus par les sirènes ou par les concurrents d’Ulysse, main tendue par la déesse Athéna, concours et réhabilitation finale du héros plein de ruse. Le mythe en effet n’est jamais bien loin.

Et pourtant ce théâtre d’objets, en proposant des images insolites, aborde le mythe sans autre référence que l’objet lui-même et par là, le réinvente.
« La pelle du large » fait travailler les méninges et l’imaginaire. Inventif et drôle, il offre différents niveaux de lecture, pour petits et grands. Que l’on connaisse le mythe original ou pas, on est dans la découverte permanente et la fantaisie.
Ce spectacle est conseillé pour toutes les générations, à partir de l’âge de 5 ans.
La Compagnie Philippe Genty, c’est plus de 40 ans de création dans le théâtre vivant, en particulier dans le champ du théâtre d’objets et de marionnettes.

Pour rappel, « ZIGMUND FOLLIES« , l’un des spectacles phares de la Compagnie, sera de nouveau à l’affiche du GRAND PARQUET du 2 au 5 avril.

Pour répondre à « LA PELLE DU LARGE », rendez-vous au Théâtre du Grand Parquet, 35 rue d’Aubervilliers, 75018 Paris, du 19 au 29 mars:
-le jeudi à 14h
-vendredi et samedi à 20h
-le dimanche à 16h
(mêmes horaires pour « ZIGMUND FOLLIES »).
Réservations possibles par téléphone au 01 40 05 01 50 ou par e-mail à billetterie@legrandparquet.net

Auteur: Audrey Bigel

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.