La médiation, Chloé Lambert, Théâtre Poche Montparnasse,

AFF-LA-MEDIATION-1

Moment intime de la vie d’un couple mis en scène avec drôlerie, justesse et de très bons acteurs. Une réussite. A voir !

Il est work addict, charmeur et manipulateur. Elle est émotive, possessive, angoissée, blessée. Anna (Chloé Lambert) et Pierre (Julien Boisselier), parents d’un petit garçon de trois ans se retrouvent face à deux médiatrices. Jeanne (Ophélia Kolb) et Isabelle (Raphaëline Goupilleau) sont chargées de les aider à trouver un accord concernant sa garde et son éducation. Après un début d’histoire de couple léger, la venue de leur enfant a laissé place à un quotidien désenchanté empli d’animosité. Pour le bien de leur petit garçon, la médiation va chercher à concilier leurs intérêts.

Au plus proche du réel – et même du vécu pour Chloé Lambert, auteur de la pièce – la médiation est un sujet de pièce brillamment ficelée. Huis clos intime avec des éclats de voix, des coups de théâtre, des sentiments exacerbés et de l’intrigue, la scène du Poche s’adosse au cabinet du juge. On passe intelligemment d’une scène à l’autre avec une mise en scène dynamique, moderne et bien pensée de Julien Boisselier. Son sourire craquant et son rôle de paléontologue séduisent largement la salle.

Portée par des dialogues incisifs, drôles et touchants et des comédiens de très haut niveau, la médiation traite d’un sujet de société avec la distance précieuse des planches. L’humour y est pour beaucoup, au service de la catharsis. On rit beaucoup. On s’attendrit aussi, on s’identifie, se questionne.

Comment être impartial dans son travail quand sa vie personnelle interfère ? Comment renouer le dialogue quand les reproches assaillent ? Comment dire du bien de quelqu’un tandis qu’on en pense beaucoup de mal ? La médiation était un pari risqué pour ne pas tomber dans les travers de la pièce psychanalytique. Elle traite de la culpabilité, de l’éducation, de l’évolution d’un couple avec sensibilité.

Coup de cœur de ce début d’année.

A partir du 8 janvier 2016

Du mardi au samedi à 21h, dimanche 15h

Au Théâtre de Poche Montparnasse

 

LA MEDIATION de Chloé Lambert - Mise en scene Julien Boisselier - Decor Jean Haas - Lumieres Emmanuel Jurquet - Costumes Sandrine Bernard - Theatre de Poche Montparnasse - janvier 2016  - avec Julien Boisselier (Pierre),  Raphaeline Goupilleau (Isabelle),  Chloé Lambert (Anna),  Ophelia Kolb (Jeanne)  - © Brigitte Enguerand

 © Brigitte Enguerand

Auteur: Estelle Grenon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.