La Grosse Tête

Makyo, Toldac et Tehem sont les petits chanceux qui ont le droit de faire ce qu’ils veulent (dans les limites du bon goût) du plus célèbre groom de la bande dessinée.

Dans la saga « Le Spirou De », il y a du bon et du moins bien. On se souvient de certains volets absolument éblouissants comme Le Journal d’un Ingénu et Le Groom Vert de Gris. On oublie rapidement les tentatives toujours sincères mais maladroites d’autres auteurs, pas à la hauteur de la légende de Spirou.

Tehem est un auteur assez fun dans le sillage de Zep. Alors que l’on attendait la suite du vintage La Femme Léopard, on découvre un Spirou tout élastique, très moderne et tout souriant! Un sourire de star puisque le journaliste et son ami Fantasio sont connus désormais!

Fantasio s’est mis en tête d’écrire un roman. Qui devient un film. Le producteur veut les deux aventuriers dans le film mais le star-system pourrait venir à bout de l’amitié entre les deux hommes. Un coup d’état bretzelburgeoise va leur rappeler que l’union fait la force.

Car les deux scénaristes autorisent tout aux deux copains, qui vont s’en mettre plein la tronche. Lequel des deux va faire augmenter son ego au paroxysme? C’est de la véritable maltraitance et cela amuse beaucoup le dessinateur de transformer les humbles aventuriers en stars au melon qui gonfle rapidement.

Le dessin est très éloigné de la ligne belge et cela va bien au style quasi parodique de Tehem. Ce n’est pas un sommet de la collection, mais très bon moment, irrévérencieux mais aussi respectueux de la mythologie de la saga Spirou. En collant le personnages aux pires vices de nos sociétés médiatiques, La Grosse Tête est un petit plaisir coupable mais franchement rythmé et drôle.

70 pages – Dupuis

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.