La Face Cachée de Margo

John Green écrit des histoires tristes pour les adolescents. Il intéresse Hollywood qui fait par hasard renaître le charme (très) discret des premiers succès John Hughes.

Le monde adolescent se limite au cinéma à des êtres frustrés, obsédés ou innocents. Il peut être un affreux queutard (la série des American Pie) comme le gardien de cette Amérique qui rêve et croit aux miracles (les héros de Spielberg). C’est un animal complexe qui fascine les auteurs comme les producteurs qui veulent leur faire les poches !

John Green est un écrivain qui s’est spécialisé dans le mélodrame pour adolescents. Il comprend le jeune et parle de lui avec une vraie affection et une certaine humilité. Il a visiblement gardé des souvenirs émus des films de John Hughes qui a su raconter la jeunesse américaine avec une douce amertume dans des films cultes comme Breakfast Club ou La folle journée de Ferris Bueller.

Dans cette adaptation de John Green, la musique rappelle ce souffle nouveau que fut les premières réalisations de Hughes dans les années 80. Même le look des jeunes héros pourrait être celui des personnages de 16 Bougies pour Sam !

On reconnait cette même banlieue où la jeunesse s’ennuie. Quentin est un geek poli et sage. Sa voisine Margo est une jolie peste au sourcil épais (le mannequin Cara Delevingne imite très bien Elle Fanning). Elle est un mystère pour son voisin transi d’amour. Lorsqu’elle fugue, il décide de la retrouver…

C’est donc une douce romance contrariée entre deux lycéens qui se demandent bien ce qu’ils vont faire de leur existence. Deux choix se dessinent au fil d’une enquête lente mais sympathique, aidée par des seconds rôles stéréotypés mais bien assumés. Le réalisateur filme très bien cette Amérique endormie mais ne s’échappe jamais d’un romantisme un peu niais malgré quelques volontés de révolte. Les angoisses des bambins américains n’ont pas beaucoup changé en 30 ans. Si le film se regarde, derrière l’humour et l’aventure, le constat est amer.

Avec Cara Delevigne, Nate Wolff, Halston Sage et Austin Abrams – 20th century fox – 12 août 2015 – 1h45

Auteur: Le Z au Top

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.