La Boum

Début novembre … Michel appréhende toujours cette période de l’année. Non ce n’est pas l’arrivée de l’hiver, ni le retour de la purée de brocolis. Non ce ne sont que des détails ceux-là ! En revanche, l’organisation autoritaire par sa mère de son goûter d’anniversaire… c’est affreux, mais affreux ! Comment faire cette année pour éviter ce fléau ?

Enfin, une nuit, il trouve l’idée, l’idée la plus lumineuse : il va tout prendre en charge comme un grand et organiser une boum ! Oui, sa boum !

Mais comment faire ? Et quoi faire ? Avec l’aide de qui ? Son père est enthousiaste, sa mère atterrée, son frère amusé et son meilleur ami, solidaire ! Ce dernier interroge sa propre sœur. La collégienne leur explique les 5 impératifs qui feront que la boum sera réussie…Que les choses soient claires, ce n’est pas gagné !

Ce n’est pas bien simple de grandir, de s’assumer, de le dire et d’assurer ensuite ! Il y a des moments comme ça dans la vie où il faut y aller, savoir s’entourer et décider, même pour une soirée d’anniversaire ! Il faut rester vaillant, persuadé et persuasif même face aux parents, aux frères et sœurs et aux copains et … aux copines, au risque de se casser la figure !

Voilà un ouvrage frais, drôle, divertissant et bon enfant. Les illustrations sont délicieuses !On est dans la vie, dans le quotidien, dans les relations avec les autres et c’est plutôt bien vu. On retrouve le Michel des deux ouvrages précédents concoctés déjà par Charlotte Moundlic et Olivier Tallec : « Le slip de bain » et « mon cœur en miettes ».

À quand le suivant ?

A lire dès 8 ans

Auteur: Antoine Bouchon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.