belle

Un music hall féerique tiré d’une histoire pleine d’enchantement. Après 13 ans de triomphe à Broadway, il s’installe au théâtre Mogador à Paris. Une version fidèle au Disney et drôle par ses objets animés!

 

 

L’histoire du prince transformé en Bête par un sortilège, on la connaît tous. Les personnes à son service se trouvent figées dans des objets comme une horloge, un Samovar servant le thé avec sa petite tasse, une coiffeuse ou un plumeau. La malédiction jetée sur le château oblige la Bête à réussir à se faire aimer avant que ne tombe le dernier pétale d’une rose.. La Belle, jeune fille rêveuse et romantique, passionnée de littérature passera outre l’amour que lui porte le séducteur Gaston pour succomber au charme grondant de la Bête.

Cette version sur scène fait la part belle aux seconds rôles. Qu’ils se rassurent, même en objet ils préservent à merveille leur part d’humanité. Mention spéciale au chandelier interprété par Dan Menasche, brillant! Gaston est, lui, bien plus attachant sur scène qu’il ne l’était à l’écran, et son fidèle compagnon, le fou, interprété par Alexandre Faitrouni nous étourdit de ses cabrioles et maladresses à répétition. On savoure de bons moments de rires et des chorégraphies dynamiques de John Macinnis dans des costumes originaux de Miguel Huidor. Aucune voix ne restera dans la légende mais l’ensemble séduit.

Allez donc voir le spectacle avec des enfants, pas trop jeunes vu la durée du spectacle et les moments effrayants! D’autant qu’il donne l’occasion en voyant le plaisir que la lecture procure à Belle, et le plaisir qu’elle transmet à voix haute à la Bête de faire passer les vertus de la lecture de manière déguisée.

En sortant on a comme une envie de revoir la version de Jean Cocteau de 1946, de revoir le Disney sorti en 1991 et pourquoi pas de lire la nouvelle à l’origine de la légende au succès international, une nouvelle française de Mme Le Prince de Beaumont publiée en 1757 !

www.labelleetlabete.fr/

Auteur: Thibault Dablemont

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.