IV

Black Mountain continue sa lente progression sur le rock psychédélique. Cette quatrième étape est importante et réjouissante! Pas un sommet non plus!

Mothers of the sun: 8 minutes de pur psychédélisme à l’ancienne. On sent que ca cogite dans ce groupe pour triturer une fois de plus les bons vieux clichés du genre. Le groupe de Vancouver a l’esprit du Grateful Dead qui plane au dessus de la tête. Ce n’est pas le premier groupe à s’imaginer dans les utopies des années 70 mais il faut le reconnaître: ils font correctement le boulot!

La présence d’une fille y est sûrement pour beaucoup de choses. Avec son goût pour la démonstration tout en sueurs, le psychédélisme peut se révéler ennuyeux, un petit concours de masturbations de manches à guitares. Ici, il y a certes de grosses guitares mais la voix de Amber Webber calme un peu les ardeurs.

Elle participe aussi au bouillonnement des bonnes idées de synthés ou d’autres instruments qu ne nous font pas penser aux habituels stéréotypes du genre. C’est un groupe qui visiblement soigne les nuances. De loin, ca ne parait pas évident avec sa grosse pochette bien ridicule et son titre qui ose se comparer à Led Zep.

En écoutant le disque, on entend des petites choses qui réveillent notre intérêt puis notre curiosité. Finalement le groupe jongle avec les vieux trucs et des tics un peu plus indépendants, plus dans notre époque. C’est habile. Mais ca ressemble parfois à une exercice de style. Le groupe prend peut être un peu trop la pause!

Il ne faut pas non plus bouder son plaisir. Black Mountain a une autre estime du rock et c’est l’essentiel. Produit par un spécialiste du son vintage, Randall Dunn (producteur de Suun O), on a droit à une renversante collection de morceaux puissants. Et quand on lorgne du coté de Led Zep, l’efficacité est bien la principal qualité à posséder. L’air de rien, ils ont toutes les armes pour être un grand groupe… on attend encore le grand album!

Jagjaguwar – 2016

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.