Iranien

Un film plein d’humour et d’esprit pour interroger un sujet universel : le vivre ensemble.

Le réalisateur iranien athée Mehran Tamadon nous relate son expérience originale : passer deux jours avec quatre mollahs. Il les a convaincus de venir habiter et discuter avec lui dans sa maison sur les hauteurs de Téheran. En huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne.

Le but du réalisateur était de faire comprendre aux Mollah qu’il existe, et devrait pouvoir vivre en Iran. Au-delà de la pensée narcissique, il permet alors au spectateur de transposer les questions dans son pays. Peut-on créer un espace commun neutre ? Sans croix, ni voile.

Quelles sont les limites à la liberté ? Qui les décide, quand ce qui dérange l’un n’est pas ce qui dérange l’autre ? Quels sont les compromis nécessaires pour vivre en paix ?

On est plongé dans une réalité dont on ignore tout ou presque. On voit les mollahs défendre leurs valeurs, promouvoir la charia mais aussi cuisiner, parler de désir face à une femme.

Les échanges sont riches, les taquineries fusent. On découvre des intégristes très humains et drôles. Leur humour fait même naitre une certaine sympathie… Et là, vigilance!

Présenté en avant première au Festival cinéma et droits humains en partenariat avec Amnesty international, il ne faut pas oublier que les mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran ont mis en place un Etat où les droits de l’homme sont bafoués, leur liberté comme leur dignité piétinée.


Bande-annonce : Iranien – VOST par PremiereFR

Zed – 3 décembre 2014 – 1h45

Auteur: Estelle Grenon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.