Hôtel Feydeau

D’après Georges Feydeau, théâtre de l’Odéon

C’est toujours très difficile de s’attaquer à Feydeau. Un monument. Des textes qui font partie du patrimoine français. Un langage à la fois recherché et désuet, des mises en scène réglées comme du papier à musique. Un mécanisme parfait. On rit où il faut rire.

Autant dire que le scepticisme était de rigueur. Georges Lavaudant relevait le défi, mais comment s’en sortirait ce brillant metteur en scène ? Bien.Tout simplement, bien. D’abord parce qu’il aborde le travail de Feydeau d’une façon à la fois originale et respectueuse. Pas de n’importe quoi, ici, de comédiens vociférant en bleu de chauffe sur des balançoires pour Feue la mère de Madame.

Ce n’est pas la première fois que Georges Lavaudant aborde le vaudeville. Et Feydeau, il connait, puisqu’il a mis en scène On purge bébé en … espagnol en 2008.

Drôle, immensément drôle, le roi des quiproquos demeure actuel. Mais n’te promène donc pas toute nue, L’Hôtel du libre-échange, Le système Ribadier : ces histoires de mari cocu, de femme infidèle, de domestiques insolents sont intemporelles.

Il fallait toutefois trouver la réponse à une question : doit-on ou non garder les meubles et les costumes d’époque ?

Georges Lavaudant opte pour un entre-deux. Si les costumes des domestiques rappellent sans problème la fin du XIXe, ceux des autres personnages paraissent bien plus modernes. Si ce n’est un surprenant Louis XIV.

La scénographie est donc réussie : chacun des acteurs joue plusieurs personnages, danse et chante, se déplace, sourit, et n’en fait jamais trop. Sauf au début, où quelques phrases semblent un peu forcées, la diction un peu maladroite. Ah, un détail : à la fin du XIXe siècle, il n’y avait pas de bonnes à l’accent portugais en France. Elles étaient bretonnes.

Mention spéciale à Manuel Le Lièvre et André Marcon, très “feydaldiens”.

 

Théâtre de l’Odéon, jusqu’au 12 février

Place de l’Odéon, 75006 Paris

01 44 85 40 40

http://www.theatre-odeon.eu/fr

Auteur: Marie Leon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.