Head Carrier

Franck Black et ses copains se sont tout pardonnés. Ils veulent redevenir un groupe de rock. Ca semble être bien parti avec leur sixième opus, Head Carrier.

Boston est une ville bien catholique. L’influence irlandaise y est pour quelque chose. Les Pixies viennent de là bas et leur carrière ressemble un peu à un chemin de croix avec de la rédemption à la clef. De 1986 à 1993, ils deviennent le fer de lance de la musique indépendante.

Ensuite, le groupe se disloque et les quatre amis partent chacun dans leur coin avec plus ou moins de bonheur. En 2004, ils acceptent de refaire une tournée. Puis petit à petit, ils se rabibochent jusqu’à la sortie de Indie Cindy en 2014. Un chouette disque qui confirme la bonne forme de Franck Black et ses amis. Kim Deal, bassiste originale, fait encore la tête alors il remplace la chanteuse des Breeders par Paz Lenchantin qui ne redoute pas du tout la comparaison.

Elle redonne la pêche aux anciens qui récidivent donc deux ans après leur retour avec ce sixième album bien rageur comme il faut. Ils sont peut être dans l’ombre de leur mythe mais le disque est bon disque de rock.Ce qui est sûr, c’est la bonne santé des guitaristes. Ils s’amusent comme des petits fous pour dynamiter des chansons aux paroles très inspirées par la France. Franck Black a toujours vécu une belle histoire d’amour avec notre pays.

Ils s’amusent aussi à rendre hommage à Kim Deal sur un morceau chanté par la petite nouvelle. Non, les Pixies sont de très bonne humeur et cela se ressent dans l’énergie dingue que dégage cet album d’une trentaine de minutes bien saturées en électricité. Ca dépasse rarement les trois minutes et c’est à chaque fois intense. Le lien ne se fait pas tout le temps entre les chansons mais dans l’ensemble, Head Carrier est une vraie proposition de rock!

Retour en tout cas, d’un rock raide et pas très catholique. Tant mieux.

Pias – 2016

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.