Enfantillages de Noel

Après deux disques pour les enfants avec une brochette de stars, Aldebert continue de dynamiter le genre en s’en prenant gentiment à Noel et toutes ses décorations!

Concurrent de Bénabar, Aldebert avait un succès d’estime avec ses chansons pleines d’humour, qui se moquaient de ses contemporains sur des mélodies légères. Puis un jour, il a eu la bonne idée: faire la même chose avec les marmots!

Enfantillages avait le grand mérite de ridiculiser les chansons niaises que l’on inflige aux bambins. Avec lui, les petites peuvent apprendre la moquerie et l’humour. C’est déjà ça. Un second volume confirme tout le talent de l’artiste pour parler du monde des enfants.

Enfin des morceaux qui peuvent plaire aux petits et aux grands! En cette fin d’année, Il s’attaque à un autre gros morceau: Noël et toutes ses guirlandes. On en a marre de Noel chante Aldebert avec son copain Oldelaf. Effectivement on le remercie de renouveler le répertoire de cette période avec sa bande son entre chants élégiaques, vieux crooners, méchants remix et vieilles folles qui chantent avec des lapins.

Aldebert met donc en scène le ras le bol de cette période. On y entend une critique riogolote des régles de Noel. Mais Aldebert a prouvé tout au long de sa carrière, il n’est pas méchant. Au contraire: il rend hommage ici à Maman Noel qui mérite aussi une chanson.

Comme Renaud, il rebondit d’une bonne blague à un titre plus tendre. Il ne veut pas profiter de Noel pour détruire le mythe. Bien au contraire. Sa bienveillance est toujours aussi sympathique. Il alterne entre rigolades et accolades!

Intelligent, il demande à Jean Pierre Marielle de prêter sa voix pour faire le Père Noel. Juste pour ça, son disque est pas mal du tout. Une belle preuve de bon goût qu’il confirme avec la présence de Florent Marchet ou Pauline Croze.

Il déroute tous les tics et les tocs de Noel. Il les reprend ou démonte Noel sur des chansons plus rock’n’roll. Il nous venge! Ce n’est pas radical comme choix mais c’est franchement plaisant. Swing, chants de Noel, il détourne tout pour mieux célébrer la fête de fin d’année!

Avec Aldebert, ca change et ca fait du bien!

Jive Epic – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.