Empyrian

Disque de saison, Empyrean apporte tout le charme britannique d’une musique d’ambiance: pas gai mais pas dénué de sentiment!

Lorsqu’un Anglais décide de s’installer en Bretagne, on pourrait se moquer du mauvais temps qui se ressemble et ne connait pas de frontière entre les deux contrées! Mais le grand air de la Bretagne fait du bien à ce drôle de musicien qui traine avec Archive et compose beaucoup de musiques pour la télévision et le cinéma.

Il faut dire que le bonhomme aime fabriquer des univers sonores denses et souvent sombres. Durant les saisons froides, sa musique devient une évidence, une bande son idéale pour greloter chez soi. Mais ce n’est pas non plus minimaliste ou gelé.

Robin Foster a une grande qualité: son écriture. On peut cataloguer son style mais il réserve son lot de surprises. Entre deux projets, il écrit un quatrième album qui apparaît rapidement comme personnel et très intime. C’est ce qui rend touchant sa musique très cold wave mais pas que!

En fait Robin Foster aime être rugueux. Son oeuvre est âpre mais ne manque pas de saveur. Multi intrumentiste, il connaît la valeur et la puissance de son style. Il sait donc être épique et calme quand il faut. Il fabrique une atmosphère étrange où les machines aident l’homme à s’exprimer. Quelques voix s’introduisent pour disparaître au profit d’un rock contemplatif.

Il y a de la mélancolie dans la musique de Robin Foster. Le noir et blanc lui va bien. Il a un goût esthétique assez sûr mais il réussit, et c’est toujours un exploit, à nous transporter. Entre Rome et l’Argentine, les voyages l’inspirent et de toutes ses émotions il parvient à en faire quelque chose de particulier, de personnel et d’intime. C’est une musique écrite avec les tripes et du coeur!

Upton Park – 2017

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.