Drones

Muse sort l’artillerie lourde…ou ressort le meilleur de ses faits d’armes. Bref, le trio veut de nouveau remplir les stades avec des hymnes imparables qui vont faire voler en éclat tout votre bon sens!

Car Muse a énormément de défauts mais une très grande qualité: ils veulent faire bouger les foules. Ils voient les choses en grand. Ils sont dans la démesure totale, au delà du bon goût et du lyrisme le plus pompier. Avec ce septième album, ils reviennent pour mettre le feu!

Les riffs de Matthew Bellamy sont accrocheurs. Ils vous chopent par le cou et vous tirent vers un rock beaucoup moins virulent que les apparences. Le groupe une fois de plus souligne avec leurs chansons héroïques des concepts proches de 1984 ou Le Meilleur des Mondes. Le contexte social et politique fait flipper les musiciens qui se lancent alors dans des morceaux complexes, très pompeux et parfois réussis.

Au bout de sept albums (dont les derniers sont très inégaux), on a aussi le droit de s’ennuyer un peu. C’est toujours un peu le même sens épique qui dirige les opérations de Muse, désormais vieux renard un peu usé par le succès mais toujours heureux de fabriquer un mur de son spectaculaire!

Ils produisent donc des hymnes solides et couillus. Il y a des trucs légers comme il y a des morceaux longs. En tout cas, les rythmes sont lourds tandis que la guitare est tout simplement furibarde du début à la fin. C’est une décharge massive, aux nuances peu évidentes, que Muse nous propose.

On a bien l’impression d’être en temps de guerre. Muse s’y prépare. Ils en font peut être un peu trop. Répétant leurs gestes (musicaux) les plus fameux. Leur disque est limite flippant. Mais cela se fait sans finesse, avec beaucoup d’aplomb. C’est sympa et en même temps très agaçant! Muse est il un groupe téléguidé?

Warner – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.