Derrière la Haine

Dans ce roman, Barbara Abel nous plonge dans l’univers sombre de l’amitié-passion qui vire à la haine. Un thriller défini comme noir mais qui vire plutôt au gris clair. L’Eté du polar!

Une maison mitoyenne. D’un côté, David et Laetitia Brunelle, jeune couple, sans autre famille que celle qu’ils ont formé. Laetitia vient de perdre ses parents dans un accident et David est orphelin et a un lourd passé judiciaire derrière lui. Pour seul ami, Ernest son ancien agent de probation. De l’autre, Sylvain et Tiphaine Geniot. Eux, sont entourés mais les réunions de famille sont sources de discordes entre eux, chacun ne supportant pas la famille de l’autre.

Les deux couples, que seuls une haie sépare, se lient très vite d’une amitié qui devient rapidement fusionelle voire obsessionnelle. Ils passent leur temps ensemble et Laetitia et Tiphaine tombent même enceinte au même moment. Naissent alors Maxime et Milo, qui au fil du temps vont devenir aussi proches que s’ils étaient frères.

Survient alors un drame qui va sceller le sort de ces deux couples. La perte de leur enfant Maxime, va entrainer les Geniot en enfer. Laetitia, elle,sombre dans la paranoïa. Le cauchemar peut commencer…

L’amour, la haine, l’amitié, que de thèmes cent fois évoqués avec plus ou moins de succès ! La quatrième de couverte nous invite à lire ce « roman noir ». Oui, sans doute, car il n’y a pas ici de happy end à l’américaine. En revanche, thriller, non. Il y a du suspens, oui, mais au cours du dernier tiers du roman. Le reste raconte une histoire d’hommes et de femmes.

On pourrait plus facilement imaginer ce roman sur grand écran, avec une atmosphère sombre à souhait et des actrices comme la Glenn Close de Liaison fatale ou la Jessica de Mornay de La main sur le berceau. Mais à la lecture, pas de déclic, pas de sueurs froides en tournant les pages, une intrigue qui surprend peu. Bien sur, il reste ce fameux final de 20 ou 25 pages…

On pourrait renommer ce roman Derrière la haie, mais forcément, c’est moins vendeur.

Pocket 342 pages

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.