David Bowie is, Philarmonie de Paris

Bowie

 

Voici l’exposition tant attendue qui a fait rêver les londoniens il y a deux ans. On est tous un peu David Bowie, on a tous une chanson de lui en tête, une image, un visage. Bowie est multiforme, élégant blond berlinois, être venu d’ailleurs au visage strié d’un éclair, dandy jeune, beauté disco, sexy sexagénaire… Oui, on a tous quelque chose qui nous rattache à David Bowie. Proche de Marc Bolan et d’Iggy pop, fasciné par Andy Warhol, HP Lovecraft et le mime, l’homme caméléon ne pouvait donc qu’attirer les foules pour cette superbe exposition à la Philharmonie.

Pour le moins réussie, elle nous entraine de façon dense dans l’univers du musicien. Archives en noir et blanc, interviews amusantes (pour le comité pour la défense des cheveux longs au masculin !), costumes de scène, chansons qui se succèdent, vidéos, interviews… Bref, un panorama complet de l’œuvre, avec des images surprenantes, notamment une chanson avec Klaus Nomi, qu’il avait découvert dans une boutique de « mannequins vivants » à New York.

Le fan pourra aussi écouter les différentes versions de Space Oddity. Ou encore déchiffrer avec émotion les brouillons de la fabuleuse chanson de Ziggy Stardust, rêver devant les tenues de l’époque, tellement chics et impeccablement coupées (ah, l’ensemble vert amande de Ziggy !). Qui, dans les sixties, aurait, à part lui, osé porter une robe d’homme ? Clin d’œil à Ingrid Bergman, la couverture de l’album The man who sold the world fit scandale en son temps. Sans oublier le travail plus récent de l’artiste, retracé de façon originale, ludique et savante tout à la fois. Pochettes de disques, scénographies astucieuses et anecdotes savoureuses bercent le parcours du groupie. Contemporain et bien plus encore, David « Beau oui comme Bowie » ne laisse pas indifférent. Allez-y vite. N’oubliez pas, on a tous en nous quelque chose de Bowie.

David Bowie is

du 3 mars au 31 mai 2015

PHILHARMONIE DE PARIS 

Auteur: Marie Leon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.