Dans la légende

Plus grosse vente de l’année, le groupe de rap PNL c’est qui, c’est quoi et surtout c’est bien???

Bon alors si vous n’écoutez pas de rap, ce n’est pas sûr que vous soyez sensible au flow de PNL (Peace’n’lovés), duo de Corbeil Essonne. Ademo et NOS sont des gros durs. La virilité, les nanas et le biz et tous les artifices de ce bon vieux rap français sont présents. Mais la critique a vu chez eux un peu plus de clairvoyance. Ils sont un peu moins beaufs que certains gros vendeurs de disque!

En tout cas, il y a bien un adjectif pour les décrire: malins. Ils ont lâché les grosses doudounes et la casquette vissée sur le crane. Ils assument leur look de petits dealers de shit. Les frangins n’apparaissent pas dans les médias. Comme d’illustres stars, ils comptent sur leurs clips et les réseaux sociaux pour faire le buzz plutôt que leurs personnalités. Ils sont l’antithèse de Booba à ce niveau. C’est futé.

Ainsi, touchent ils tous les milieux et leurs premiers disques les ont imposés en peu de temps. Le bitume, ils le décrivent avec pas mal de panache et de verve. Ils arrivent à plaire au plus grand nombre. Tant mieux pour eux! Dans la Légende, leur troisième opus est un raz de marée en terme de ventes de disques. Pour eux , la crise c’est du passé!

Cela n’empêche que leur constat est amer mais pas désespéré. Ils ne gonflent pas les muscles. Ils ont visiblement une vision qui va jusque dans une musique qui ressemble à une ténébreuse électro. Ils ne se limitent pas à des généralités sur l’oppression sociale, la rage des banlieues ou la taille de leurs zizis! C’est un peu plus subtile (cela reste du rap). Le mélange des cultures est harmonieux. Ils ont levé la tête et vu par dessus leur cité. Il n’y a pas de guerre de territoire chez PNL: ils décrivent simplement un état d’esprit. Une triste réalité, très bien contée!

Le petit hic c’est qu’il faut supporter un rap vocodé, un truc sonore qui finit par lasser alors que les deux frères ne sont pas de mauvais chanteurs, habités et assez sereins. Ils réinventent un rap flottant, calme et peu enclin à la colère. Ca plane pour eux donc!

QLF – 2016

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.