Cleopatra

Fort d’un premier album qui a cartonné un peu partout dans le Monde, The Lumineers doit continuer d’éclairer son son folk teinté de pop! Le deuxième album est un effort périlleux.

Il faut tout casser. Ou tout assumer. The Lumineers, auteur de l’imparable titre Ho hey, est un gentil trio du New Jersey qui a tout connu surement trop vite! Leur premier disque fut un énorme succès et le groupe a pris tout son temps pour composer leur second opus nommé Cleopatra: eux aussi, ils ont senti les sentiments grisants de la fortune et de gloire!

Maintenant, ils ont les moyens de leurs envies et Cleopatra n’est plus le sympathique geste folk de trois amateurs de country à l’ancienne, entre attitude bobo et idées un peu rustiques! Le premier album a placé le trio dans la mouvance de cette néo folk qui ose des intrusions dans la pop et l’efficacité rock. Ils font un peu pensé à Mumfords and Sons ou Of Monster and Men.

Donc que vaut ce second disque évidemment attendu? He bien, rien de très nouveau. Rien de décevant. Les chansons sont entraînantes quand il faut. On irait bien se rouler dans l’herbe ou courir dans les champs comme dans le générique de La Petite Maison dans la prairie. C’est rafraichissant. La musique idéale pour une promenade dans les bois!

Cependant ce n’est pas très nouveau. Le trio assure dans son style et prend peu de risques. La production est un peu meilleure mais moins spontanée. Les titres se perchent tout de suite au dessus de la nuée de chansons que l’on entend. C’est du bel ouvrage. Les salles vont reprendre a tue tête les refrains. La fraicheur du premier album a bien entendu disparu. A la place, on a des musiciens qui savent faire bouger l’audience et qui a désormais un savoir faire.

C’est bien mais on aurait aimé être un peu plus surpris. Mais c’est ce qui arrive quand on aime trop vite: on peut déchanter ou être exigeant plus rapidement.

Dualtone Music – 2016

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.