Chat par-ci Chat par là

5 étoiles … voire 6 !

Connaissez-vous la collection « Boomerang » des Éditions du Rouergue ? Ce sont de petits romans qui se lisent « resto/verso ». Vous pouvez commencer votre lecture d’un côté comme de l’autre ! Les récits se complètent, s’ajustent, s’imbriquent pour former un tout.

Voilà un exercice qui n’est pas simple mais là, avec ces deux histoires de Stéphane Servant – devrais-je dire cette histoire ? – c’est brillant, intelligent et parfaitement réussi.

D’un côté, vous écoutez Lorette, une vieille dame assez aigrie qui n’apprécie ni les copines du club, leur scrabble, leurs conversations ; ni le rire de la kiné trop souriante et trop joyeuse (et oui, Lorette est plâtrée encore quelques jours) ; ni les lundis ; encore moins les chats – des êtres visqueux et sales – ; ou les enfants bruyants et faussement aimables !

Pourtant, lorsqu’un chat entre chez elle et s’installe sur ses genoux, elle le trouve bien doux. Elle ne peut s’empêcher de le nommer Lundi car je vous rappelle qu’elle n’aime ni les lundis, ni les chats !

Mais pourquoi donc va-t-elle attendre impatiemment ses prochaines visites ? De l’autre côté, vous écoutez Sofiane, un jeune garçon qui rêve de la visite de ses camarades, qui attend le retour de la kiné si souriante et si joyeuse (et oui, Sofiane est plâtré encore quelques jours), qui adore les lundis, les chats et qui est un enfant trop timide, mais toujours très aimable. Lorsqu’un chat entre chez lui et s’installe sur ses genoux, il le nomme immédiatement Lunes et décide d’en faire un « chat voyageur ».

Très vite, lui aussi va attendre avec impatience ses prochaines visites … Ce roman « boomerang » est un petit bijou d’émotion, de tendresse et d’humour. Il fait avec tact un pied de nez à la solitude, prenant le parti de croire en l’avenir. Cette histoire qui paraît si simple ne l’est pas du tout ! Elle surprend le lecteur qui se laisse faire avec délice ! Impossible de décrocher ! Comment cela va-t-il finir ?

Allez, parce que c’est vous, je vous dévoile un morceau du secret : rebondissements, quiproquos, hasards heureux vont favoriser les bonnes étoiles de Lorette et Sofiane. Mais pas question que je vous explique là, les véritables desseins de nos deux personnages ! Ah non ! Pas question !

Dès 7 ans

De Stéphane Servant et Marta Orzel – Collection « Boomerang » Rouergue

Auteur: Antoine Bouchon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.