« Ce corps qui parle », Yves Marc

427903_ce-corps-qui-parle-paris-20

Qu’ont-ils en commun, les spectateurs attentifs du spectacle « CE CORPS QUI PARLE », les passagers croisés dans les aéroports et les passants de nos villes? Ils ont tous attiré la curiosité bienveillante et l’attention vigilante d’Yves Marc.

Mime (ancien élève d’Étienne Decroux1), comédien, professeur, Yves Marc est avant tout un grand observateur du genre humain. Pour le plaisir, comme il le dit lui-même. Et aussi pour enrichir son vocabulaire gestuel d’acteur du Théâtre du Mouvement (sa compagnie cofondée en 1975 avec Claire Heggen), Yves Marc s’est aussi formé aux outils de communication que sont la PNL et la synergologie.

Cette forme du « spectacle-conférence » a été inaugurée en 1996 et a déjà donné vie à 4 spectacles de la compagnie.

Vos sourcils sont levés ou froncés, votre tête penchée sur la gauche ou sur la droite, votre main caresse votre nuque, vos doigts grattent frénétiquement votre cuisse ? Tous ces détails font sens pour qui sait les observer et les décrypter.

Tout le panel des émotions trouve une expression qui lui est propre, et cette expression est inscrite dans le corps, dans son intégralité: la posture, la démarche, le port de tête: sur scène, tout est signe. Ce que révèle Yves Marc, c’est que dans la vie quotidienne, ces mêmes signes peuvent nous donner des indices quant au caractère, à l’état d’esprit ou à l’intention de notre interlocuteur. A nous de les interpréter.

« CE CORPS QUI PARLE » est une grande leçon d’acteur, mais c’est aussi un spectacle facétieux, où Yves Marc nous surprend et nous croque. Un spectacle réjouissant qui rend plus intelligent. Un défi improbable remporté haut la main par Yves Marc.

 

1   Comédien de Louis Jouvet, Jacques Copeau, Charles Dullin ou Antonin Artaud, Étienne Decroux a aussi joué sous la direction de Marcel Carné. Fondateur du « mime corporel dramatique », il a notamment formé le Mime Marceau.

 

Création de 2012, ce spectacle poursuit actuellement sa tournée dans toute la France.

 

Il était notamment:
Le 12 novembre, à 20h, à Paris (75) au Vingtième Théâtre

Et sera:
Le 25 novembre, à 21h, à Montceau les mines (71)
à L’embarcadère
Renseignements et réservations au 03 85 67 78 10

 

Toutes les prochaines dates sur www.theatredumouvement.com

Auteur: Audrey Bigel

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.