Catacombes

On connaissait la Porte de la Chapelle ou la Porte d’Orléans, Paris possède aussi sa Porte de l’enfer. Une joyeuse bande de neuneus tentent de l’ouvrir et tombent dans les catacombes. Tant pis pour eux et pour nous!

Tant pis pour nous car c’est John Erick Dowdle qui réalise la chose! Réalisateur du remake américain de Rec, il filme donc avec ses pieds pour nous faire croire que l’on voit des vraies images retrouvées, qui reconstituent le mystère autour des catacombes de Paris! Le fameux principe du Found Footage qui ressemble de plus en plus à un cache misère pour productions fantastiques fauchées: foutage de gueule plutôt!

Mais pas de quoi s’énerver non plus: on enterre vite le film assez mauvais avec cette visite macabre du sous sol parisien qui ressemble au film des minutes à une promenade dans un train fantôme de la Foire du Trône. Ce que l’on retiendra, ce sont encore des anglo-saxons qui s’emparent de nos propres mythes.

Si Christophe Gans s’empare de la bête du Gévaudan, tous nos monstres et mythes locaux sont délaissés. A quand un film d’horreur sur l’ankou? Franchement, c’est sérieux! C’est ça aussi défendre notre identité culturelle. Même dans la série B! Au lieu de ça, on vient de nous ressusciter Clavier. Effectivement: qu’est ce qu’on a fait au bon dieu?

Bon c’est vrai que l’on s’emporte un peu donc parlons un peu de la bonne idée du film: filmer en gros plan, une très jolie actrice anglaise, Perdita Weeks. Croisement entre Christina Hendricks de la série Mad Men et notre Louise Bourgouin bien à nous, elle nous permet réellement de survivre aux dialogues complètement hallucinés et hallucinants ou les plans classiques du genre qui font sursauter plus grand monde. Pour cette bonne et unique raison, Catacombes mérite que vous vous enfermiez dans une salle obscure…

Avec Perdita Weeks, Ben Feldman, Edwin Hodge et Francois Civil – Universal – 20 aout 2014 – 1h30

Auteur: Le Z au Top

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.