Cabaret Brassens, Comédie française

© Cosimo Mirco Magliocca

© Cosimo Mirco Magliocca

Les bons mots de Brassens revisités par la talentueuse troupe de la Comédie française : un spectacle musical qui met le cœur en joie.

Six comédiens du Français et trois musiciens  au piano, à l’accordéon, guitare et contrebasse soufflent un coup de jeune au répertoire de Georges Brassens. Ils donnent à écouter les chansons connues et méconnues du chanteur populaire avec une nouvelle oreille. S’échappant de son rythme monocorde un brin mélancolique, les arrangements de Benoît Urbain y apportent une couleur jazzy, un air de fête.

L’esprit de troupe de la maison se transpose au Cabaret. On les voit s’amuser sur scène avec générosité et donner du plaisir au public que l’on voit parfois murmurer les paroles. Tour à tour ensemble comme à la File indienne, « tortillant de la croupe, claquettant la semelle et redoublant le pas » puis en solo ou en duo d’aucun ne penserait tirer la couverture à soi.

Le choix des acteurs pour interpréter chaque chanson sonne juste. Chacun joue une scénette avec sa personnalité.  Hervé Pierre assure une reprise très enjouée de Misogynie à part et La traitresse  « J’ai surpris ma maitresse aux bras de son mari, oh la traitresse, elle a choisi son mari pour tromper son amant ». Serge Bagdassarian attendrit dans Il n’y a pas d’amour heureux, et Papa, maman. Humour et légèreté croisent l’émotion et la tendresse.

Après le coup de cœur pour Quatre femmes et un piano, Psyché, Un chapeau de paille d’Italie, la Comédie française nous donne une nouvelle raison d’aimer son alliance audacieuse du théâtre et de la musique. A voir !

Du 3 mai 2014 au 15 juin 2014
Durée du spectacle : 1h15

www.comediefrancaise.fr

Auteur: Estelle Grenon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.