Barber Quartet shop, Archipel

La barbe est à la mode. Taillée chez le barbier, elle donnait l’occasion de pousser la chansonnette en attendant son tour chez nos cousins d’Amérique. La tradition outre atlantique née au début de XXème siècle a fait naître un style musical : le Barbershop Music,  reposant sur un chant en harmonie à quatre voix et à cappella. Un quatuor de frenchie l’a adapté sauce bordelaise et parisienne.

Vêtus de tenues rétro, une rabat joie, un boute en train, une espiègle libérée et un guitariste boyscout nous livrent une partition musicale aussi détonante que délirante. On rit de bon cœur grâce à leur jeu de scène et aux paroles inventées des chansons. Marie-Cécile Héraud, Xavier Vilsek, France Turjman, Bruno Buijtenhuijs mêlent habilement leurs talents. Mimes, bruitages, jeux d’acteur, parodies, chants a capella sauce cartoon. Avec aisance et autodérision ils nous promènent entre chant lyrique et rythmes jazzy, air de gospel ou texte bucolique, chanson d’enfance ou chanson grivoise.

Rien que pour réécouter à loisir leur chanson Eve et Ave Maria on achète leur cd à la sortie. Car cela n’a rien de barbant de chanter les titres chez soi, rasés de près. En période d’élections américaines, plongez dans ce bain jazzy, punchy, funky et so funny !

 Jusqu’au 14 janvier 2017

Les jeudi, vendredi et samedi à 21H

Théâtre l’Archipel

Auteur: Estelle Grenon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.