American Nightmare 3: elections

Merde, c’est ça l’Amérique de Trump?

Le scénariste et réalisateur James DeMonaco a trouvé un chouette concept de série B: imaginons une Amérique où une fois par an on peut sortir dans la rue et buter qui on veut! Ca s’appelle la Purge et cela permet à tous de bien se détendre pour le reste de l’année et même faire des économies à la société. Les pauvres s’entre-tuent et les riches peuvent se laisser aller à quelques meutres de rien du tout!

Comme un bon Carpenter, James DeMonaco visait juste avec les moyens d’une série B musclée qu’il continue de développer avec ce troisième film qui trouve un écho particulier avec l’élection de Donald « je dis tout et n’importe quoi et ca fonctionne » Trump. Puisque ce dernier est un grand taré arriviste et malsain, le spectacle politique que propose ce nouveau American Nightmare est une exagération crédible du programme Trump.

La politique et la violence se nourrissent mutuellement. Les coups bas peuvent être sanglants. James DeMonaco raconte une fois de plus l’hypocrisie d’une Amérique qui se désaltère du sang des plus faibles. La charge du film est réel mais ne surprend plus tellement le Trump nous a fait peur avec ses commentaires de grand lunatique perdu dans sa tour d’or.

Lié à l’actualité, le film est intéressant. Autrement il s’agit d’une petite série B qui louche sans rougir sur Les Guerriers de la Nuit, Assaut et quelques autres pépites plus ou moins réac des années 70. Une course poursuite urbaine, déjà vue mais toujours sympathique.

On s’amusera en tout cas des Russes dans le film qui viennent en Amérique pour descendre quelques personnes, déguisés en Oncle Sam ou en Statue de la Liberté. Vu comment la cote de popularité de Poutine remonte à toute vitesse chez tous les hommes politiques de l’Occident, la réalité n’est vraiment plus très loin de la fiction. Ca fout (un tout petit peu) les pétoches!

Avec Franck Grillo, Elizabeth Mitchell, Betty Gabriel et Mykelti Williamson – Universal

Auteur: Le Z au Top

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.