Afropéennes, Carreau du Temple

afro

Le spectacle Afropéennes, présenté au Carreau du Temple dans le cadre de la semaine « Africaparis », célèbre avec beaucoup d’intelligence et d’émotion la France noire et multiculturelle. Un savoureux moment qui apporte de la couleur et une jolie réflexion, dans cette période un peu morose !

Dans ce spectacle, Eva Doumbia raconte la vie quotidienne, les questions et les contradictions de quatre femmes prises entre tradition et modernité, mémoire et réalité.

La metteuse en scène, française d’origine ivoirienne et malienne, allie une nouvelle fois les textes de Leonora Miano à une mise en scène dynamique. Mêlant théâtre, danse et chant, elle déconstruit l’image de la femme noire française et propose un nouveau qualificatif « afropéen » pour décrire cette réalité vécue.

Les femmes que dépeint ici Eva Doumbia, comme souvent dans son travail, se sentent et se revendiquent avant tout françaises et parisiennes. Elles sont infusées dès leur enfance d’histoires et de représentations qui les classent comme génétiquement noires mais elles se rêvent avant tout comme des femmes de leur temps.

Il faut signaler la qualité des acteurs qui nous embarquent ici dans le monde d’Eva Doumbia. Il semble qu’une partie au moins de la troupe suive la metteuse en scène depuis plusieurs années déjà. Ensemble, ils nous émeuvent et nous font vibrer ou rire avec eux. Ils interpellent le public, par exemple avec ce second couplet de la Marseillaise revisité qui donne un frisson tout particulier.

Africaparis nous aura permis pendant une semaine de découvrir des créateurs « chercheurs » de modernité. Si le reste de la programmation d’Africaparis pouvait nous parfois nous interroger, Eva Doumbia et son spectacle « Afropéennes » sont une très belle incarnation de cette France moderne. Une artiste et un spectacle à suivre !

Auteur: Julie Brun

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.