A Seat at the Table

Nous allons entamer les marathons des diners de Noel. On va passer une centaine de fois à table. On a déjà préparé les trois tonnes de tubes de citrade de Betaine. En plus, on va parler des mêmes choses et des mêmes sujets. Si vous voulez briller en société, dites simplement que le disque de la petite soeur de Beyoncé est nettement meilleure que celui de la mega star. En plus c’est tout à fait vrai!

Beyoncé, avec ses danses lascives, son mari de producteur et son talent, prend beaucoup de place dans le monde du R&B actuel. Quand vous êtes la petite soeur de la grande copine de Barack Obama, ce n’est pas du tout évident de s’imposer.

On peut à la rigueur faire de la télé-réalité ou provoquer quelques scandales pour faire la une. Solange Knowles a une meilleure idée. Totalement géniale. Être aussi douée que sa grande soeur. Son troisième album est une pure merveille, qui échappe aux canons de la musique noire américaine et qui révèle une chanteuse appliquée et subtile.

La soeur de Beyoncé veut s’imposer par le talent. On en doute pas au bout de quelques minutes de A Seat at the Table, festival soul mid tempo et d’un calme maîtrisé, tout à fait réjouissant. La jeune femme a mis prêt de 8 ans pour composer et produire son disque. On sent à chaque instant que c’est mûrement réfléchi.

Solange ne se précipite pas. C’est tout le charme de ce disque. Le rythme est cool tout en imposant une musicalité inédite. Les boites à rythme se font rare et c’est un piano qui mène la danse sur la plupart des titres, écrits avec une délicatesse incroyable.

Pourtant elle n’hésite pas à aborder des thèmes plutôt rudes. Mais elle s’en fiche et donne tout à ses chansons souvent travaillées finement. C’est un régal pour les oreilles. On pouvait franchement s’attendre au pire. Le melon est facilement transmissible dans une famille de star. Mais Solange s’émancipe de sa grande soeur grâce à son écriture astucieuse et brillante!

Bon allez c’est bon: elle peut avoir sa place à la table des grands!

Saint records – 2016

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.