A bouche que Veux tu?

La disco pop des Brigitte continue de nous transporter dans une douce mélancolie, une ambiance luxueuse pop ou un lendemain de fête un peu plus lumineux que la moyenne!

Le duo fait sensation depuis plusieurs années. Une reprise remarquée et remarquable (Ma Benz). Un premier disque bien vendu. Une tournée sans fin. L’épreuve du second album arrive enfin pour Aurélie Saada et Sylvie Hoarau. Le buzz s’estompe et désormais que va t il rester de cette success story plutôt justifiée?

Une bonne dose de disco nous explose à la figure. Les deux super nanas ont le chic pour soigner leur élégance rétro et décadente. La façade est ripolinée mais derrière tous les artifices et les accords, il y a bien un petit quelque chose qui fait la différence. Et ce n’est pas le sex appeal du duo. Pourtant véritable!

Elles soignent leur look. La pochette pourrait renvoyer directement aux héroïnes des bédés érotiques de Manara. Les basses et les harmonies vocales pourraient s’échapper d’une musique sexy d’un porno poilu des années 70. Elles font les belles mais il y a un second degré assez jubilatoire. Elles osent. C’est assez rare dans la musique française pour être signalé.

On ne sait pas trop s’il faut rire ou s’inquiéter mais les Brigitte visitent l’héritage des années 70 avec une envie gourmande. Leurs échanges vocaux sont suaves. Amanda Lear doit se retourner dans sa tombe (sic) car elles sont désormais au top de la hype avec les mêmes artifices un peu grossiers, un peu ridicules. Mais cela fonctionne car il y a le petit mot de plus, la phrase un peu désabusée, la réflexion qui fait sourire.

Ces chanteuses ont bien des défauts mais il ne faut pas oublier leur qualité: l’humour. Avec elles, comme le dit le titre, on a tout ce que l’on désire pour passer un bon moment.

Columbia – 2014

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.