Norah Jones peut s'inquiéter. Les chanteuses de jazz réclament une part du butin et la toute jeune Melody Gardot pourrait rafler la mise. Ce ne serait pas injuste même si la jeunesse l’empêche encore de s’aventurer sur des terres plus mystérieuses.
Le mot caressant prend tout son sens après l’écoute de Worrisomeheart. Ce disque, si vous êtes énervés ou remontés contre quelqu’un, écoutez le. A la fin, vous serez un havre de paix et vous pardonnerez dans une zenitude soudaine.
Melody Gardot, toute jeune chanteuse de 22 ans, nous souffle un swing velouté et extrêmement travaillé. Le be-bop est doux et la voix est tout le temps chaude. Elle enveloppe ses chansons d’une voix espiègle mais très professionnelle.
Après plusieurs écoutes, le regret vient de ce grand talent qui refuse pour l’instant toute extravagance. Avec Worrisome heart, la jeune femme de Philadelphie démontre toute l’étendue de son talent. C’est donc carré mais pas très inventif.
Pourtant c’est bien elle qui compose les morceaux souvent entraînants et profonds. Marquée physiquement par un accident, Melody Gardot est atypique mais pour l’instant trop attachés au swing folk et jazzy qui a déjà fait ses preuves avec d’autres artistes.
Il ne faut pas pour autant bouder son plaisir. Worrisome heart se distingue. C’est un album rapidement exécuté. Sa courte durée prouve l’intelligence de la jeune artiste qui va à l’essentiel. Le disque s’apprécie à l’heure d’un coucher de soleil ou d’un apéritif entre amis. Il a toute les chances d’être le disque à mettre cet été pour accompagner la torpeur de la saison.
Pierre Loosdregt
© Etat-critique.com - 09/06/2008