RSS - Les dernières actualités RSS - Les dernières news Réalisé par Agence Web Conseil - Little Big Studio RETOUR A L'ACCUEIL - QUI SOMMES NOUS - RECRUTEMENT - CONTACT

Vendredi 25 Mai 2012Cinéma

 Volt star malgré lui

Volt star malgré lui

Chris WILLIAMS et Byron HOWARD

Avec les voix de Richard Anconina/John Travolta, Gilles Lellouche/Mark Walton - Walt Disney - 4 février 2009 - 1h35

Et ta critique ?




Sous la tutelle de John Lasseter, Disney tente de se renouveler. Son nouveau héros canin aboie dans le bon sens.


Disney a bien du mal à gérer la forte concurrence qui est né depuis une dizaine d’années. Le recrutement de John Lasseter, créateur du studio Pixar, marquait un signe de nouveau départ.

Ce dernier a bel et bien remis le studio sur les rails. Il multiplie les styles et les projets. Volt star malgré lui montre bien son implication dans l’entreprise. Ca a le gout d’un Pixar. Ça ressemble à un Pixar mais ce n’est pas un Pixar.

Volt a donc quelque chose à dire, ce qui est une nouveauté chez Disney, adepte du produit inodore pour toute la famille. Il donne la parole à un chien et ce dernier disserte sur la réalité et la fiction.

D’une certaine manière, le film a un lien évident avec le mal-aimé Last action hero ou The truman show. Volt est un petit chien qui est persuadé d’avoir des pouvoirs extraordinaires parce qu’on lui a caché que sa vie est en fait un scénario de série un peu débile. Quand il se retrouve dans la vraie vie, le chien ne comprend plus rien…

Bien entendu, le spectateur a droit aux bons setiments sur l’amitié, l’entre aide et la fidélité (avec en bonus une chanson tartignolle à souhait) mais Lasseter a bien décidé de prolonger sa réflexion déjà présente dans Toy story autour de la force de la fiction et de la croyance aux histoires.

Comme Buzz l’éclair, Volt est coincé dans la fiction et l’apprentissage de la réalité se fait par des expériences pas toujours faciles. En tout cas, cela se fait dans la bonne humeur.

Volt parodie la vie hollywoodienne et les codes du cinéma. Les seconds personnages sont irrésistibles. La mise en scène impressionne. On peut néanmoins toujours s’agacer devant les humains encore rigides et peu crédibles.

Volt n’est pas le divertissement si lisse qu’il aurait dû être transparent. On devine le regard complice et sincère de Lasseter. On aperçoit sa passion pour les belles histoires. Celle ci est plutôt plaisante et ne manque pas de chien… c’était facile d’accord, mais bon, ce sont les vacances !


Pierre Loosdregt

© Etat-critique.com - 19/02/2009