RSS - Les dernières actualités RSS - Les dernières news Réalisé par Agence Web Conseil - Little Big Studio RETOUR A L'ACCUEIL - QUI SOMMES NOUS - RECRUTEMENT - CONTACT

Vendredi 25 Mai 2012Musique

 Vivo en Buenos Aires

Vivo en Buenos Aires

Kevin JOHANSEN

(RCA - 2010)

Et ta critique ?




Zut, on n'a pas fêté les 200 ans de la création de l'Argentine. Heureusement pour nous, la star locale s'en est occupée.
Qué calor !


Kevin Johansen a plus un nom de footballer danois que de leader charismatique de la scène rock argentine. Pourtant il est bien l'un des chouchous du peuple argentin, grand amateur de musique et pas seulement de tango.

Johansen est né aux Etats Unis. Cet exil lui a ouvert les oreilles et les yeux. Ce n'est qu'à la trentaine qu'il rencontre le succès mais il est alors armé d'une solide discographie et d'un sacré tempérament.

Le monsieur se permet de mélanger les traditions avec des choses beaucoup plus pop ou fantaisistes. Le résultat fut un grand succès pour l'artiste et pour nous; cela ressemble à une pop altermondialiste qui pourrait ressembler un peu à Manu Chao, avec une inspiration plus folk.

En 2010, il s'offre un live qui permet à nous, petits européens amateurs d'exotisme, de découvrir ce talent sympathique. Car la générosité transpire sur ses chansons devant un public conquis.

Il invite son groupe, The Nada, et d'autres à chanter des petits hymnes populaires où l'accordéon par exemple s'aventure sur des rythmes funk. Rapidement, on se fait avoir par les saveurs fortes pimentées d'humour.

Kevin Johansen a une espièglerie qui fait la différence. Il s'amuse et cela s'entend. On est très vite dans l'ambiance. Dans un triste hiver, une telle écoute radoucit la saison. Le métissage de ses morceaux stimule et embobine.

A la fin du concert, on se voit bien partir en Argentine, visiter Buenos Aires, faire le gaucho dans un cours de tango et découvrir les délices de ce pays, dont les morceaux heureux de Kevin Johansen font partie.




Pierre Loosdregt

© Etat-critique.com - 01/12/2010