RSS - Les dernières actualités RSS - Les dernières news Réalisé par Agence Web Conseil - Little Big Studio RETOUR A L'ACCUEIL - QUI SOMMES NOUS - RECRUTEMENT - CONTACT

Vendredi 25 Mai 2012Cinéma

 Universal Soldier Regeneration

Universal Soldier Regeneration

John HYAMS

Avec Jean Claude Van Damme, Dolph Lundgren, Andrei Arloski et Garry Cooper - StudioCanal - 2011

Et ta critique ?




Quelle gueule ce Van Damme! Mais quelle catastrophe aussi!


En vieillissant, la tronche de Jean Claude Van Damme fascine. Les paupières sont basses. La lassitude se lit sur ses rictus. Le succès et la chute ont laissé des séquelles sur son visage cabossé. Depuis 2001, le comédien a usé de ses fameux coups de pieds dans des DTV assez ringards, tournés dans des campagnes boueuses de l'Europe de l'Est.

Il y a bien eu le costaud In Hell et le rigolard JCVD pour prouver qu'il y a encore des synapses qui connectent dans la tête de la star déchue. Depuis Double Impact, le comédien a développé une forme de schizophrénie artistique assez amusante, qui se devine au fil de ses films. Très souvent le comédien se débouble au cinéma. C'est évident dans Timecop ou Replicant. C'est encore le cas de JCVD, où le comédien se perd dans la fiction (héros de film d'action) et la réalité (acteur hasbeen).

En affrontant Dolph Lundgren, autre gros bras du cinéma des années 80, dans le premier Universal Soldier, Jean Claude Van Damme jouait une fois de plus l'effet miroir avec lui-même. Vingt ans plus tard, il retrouve le maousse blondinet pour se mettre des coups sur la tronche.

Mais le reflet qu'ils se renvoient est ici pathétique. Ce Universal Soldier est un navet sans nom où les deux hommes cachetonnent avec une lassitude visible et presque arrogante. Le réalisateur, John Hyams, fils de Peter Hyams (réalisateur de Timecop et Mort Subite), ne peut pas cacher le budget microscopique et les moyens faméliques pour nous faire croire à une prise d'otages à Tchernobyl.

C'est donc dans un hangar plein de rouille que des seconds rôles débitent des lignes et des lignes de dialogues crétins avec des militaires ineptes, des tchétchènes violents et un savant fou dépassé. Il faut bien occuper les spectateurs: Dolph Lundgren fait plutôt une apparition et la star Belge se limite à un entrainement filmé, une scène dramatique (son personnage est suivi par un psy) et deux ou trois bastons! Il n'est visible qu'un bon quart d'heure.

Il y a bien Peter Hyams pour soigner l'image mais rien n'y fait: ce Universal Soldier est pathétique et fait mal pour ce héros aux yeux tristes qu'est devenu Van Damme. Finalement on l'aime bien et on est content d'apprendre qu'il sera avec Stallone dans le prochain Expendables, saga concept pour vieux héros fatigués des années Ronald Reagan.


Le Z au top

© Etat-critique.com - 26/10/2011