Une promesse est le récit d’une histoire d’amitié profonde et touchante entre des paysans qui sont restés les amis qu’ils étaient lorsqu’ils étaient enfants.
Deux petits vieux se cloîtrent chez eux.
Lui, Etienne, ne se lasse pas de regarder le seul timbre de sa collection tandis qu’elle remplit sempiternellement la même grille de mots croisés.
"Un seul timbre ce n’est pas une collection, dit Fauvette. C’est une mémoire.
- Un seul timbre ? Et toi ? Avec ta grille de mots que tu remplis à l’infini."
Sept amis, réunis autour du Bosco - bistrotier d’un petit village de Mayenne - vont chacun leur tour visiter "Kerl Aerl", la bicoque mystérieuse des deux petits vieux.
Ils dressent ensuite, en l’échange du verre de l’amitié, un compte-rendu hebdomadaire et détaillé de leur visite au Bosco.
Etienne et Fauvette, quant à eux, font apparemment leur possible pour éviter ces visiteurs qu’ils observent sans jamais vraiment les rencontrer.
Presque tous ces personnages se sont connus gamins et ils ont conservé une part de leur innocence enfantine : ils veulent farouchement continuer de croire à la magie, aux contes et aux fables qui les faisaient frissonner jadis. Ils entendent surtout rendre un hommage simple, presque rude, à leur amitié de toujours.
Une promesse est un livre qui prend son temps : il faudra donc attendre un peu avant de comprendre qui sont ces personnages et quels sont exactement les liens qui les unissent, et pourquoi Etienne et Fauvette sont reclus. L’écriture est simple, douce et poétique. Elle réclame il est vrai une certaine patience de la part du lecteur, patience qui sera bellement récompensée !
Thibault Dablemont
© Etat-critique.com - 06/03/2008