RSS - Les dernières actualités RSS - Les dernières news Réalisé par Agence Web Conseil - Little Big Studio RETOUR A L'ACCUEIL - QUI SOMMES NOUS - RECRUTEMENT - CONTACT

Jeudi 24 Mai 2012Cinéma

 Metropolis

Metropolis

. RINTARO

Un film de Rintaro - 2002 - 1h45 - Columbia Tristar

Et ta critique ?




On continue de fouiller dans les années passées pour quelques oeuvres indispensables qui nous manqueraient. En 2002,  un film d'animation nous donne un vrai coup au coeur.


A l'ombre d'un gratte ciel en ruine, après un cataclysme sans précédent, après l'apocalypse, un vol d'hirondelles dans un ciel lavé! D'un seul coup, la légèreté et la grâce. La nature survole avec ironie les destructions dont l'homme est responsable.

L'image se situe en fin de métrage. Elle est belle. Elle devient poignante lorsqu'un robot ramasse le coeur synthétique de l'héroïne pour le remettre au héros. L'émotion surgit violemment. C'est ce que cherchait les auteurs de ce film d'animation ambitieux et fascinant.

Adapté d'un manga de Tezuka, Metropolis retrouve l'intrigue du film de Fritz Lang. Drame social, le dessin animé montre la révolte des petits contre les grands. Avec le père d'Akira au scénario, le film appuie beaucoup sur cet aspect. Metropolis, c'est la tour de Babel. Les décors incroyables suggèrent la violence sociale qui règne dans la cité. Des hauteurs des ziggurats aux profondeurs de la ville, les images de synthèse donnent le vertige et propose une vision sururbaine de l'horreur sociale.

Pourtant la haute technologie graphique joue sur une délicieuse opposition qui soutien l'ambition de Rintaro et son scénariste Katsuhiro Otomo. Face à la ville futuriste, Rintaro met en scène des personnages "à l'ancienne", respectant les traits donnés par le pape du manga, Ozamu Tezuka.

Ces personnages en apparence grossière donneront toute la poésie à l'histoire. Celle d'un homme qui va trouver la plus troublante humanité dans un robot, prévu pour asseoir le pouvoir politique. Celle d'une enquête rocambolesque dans un univers de faux semblants!

L'intrigue est connue mais boostée par les choix esthétiques de Rintaro. Les personnages en deux dimensions prennent une ampleur spectaculaire. Chacun défend une vision de l'humanité troublante.

Si l'androïde féminin, Tima, reste la figue emblématique du film, on est touché aussi par le sombre Rock, enfant mal aimé, jaloux et haineux. Les autres personnages s'incarnent vraiment. Dénonçant la folie des hommes, le dessin animé réussit à célébrer l'humanité.

L'animation, artifice le plus évident du cinéma, nous amène à quelques vérités universelles. C'est la magie du cinéma qui opère. Metropolis est une cité à découvrir d'urgence, si ce n'est pas déjà fait!

 

 


Pierre Loosdregt

© Etat-critique.com - 12/01/2010