Avec Gérard Filipelli, Gérard Rinaldi, Jean Sarrus et Andréas Voutsinas -1980
Et ta critique ?
Bon mon préféré c’est Les Fous du stade, mais cette chronique sur les années 80 ne m’empêchera pas de parler des Charlots, stars des années 70 ! C'est ça aussi la culture!
Les années 80 furent délicates pour la bande des Charlots. Cette bande de comiques a fait rire la France entière avec des monuments du cinéma comme Les Charlots font l’Espagne, Les Bidasses en folie ou les 4 Charlots Mousquetaires.
Des jolies pépées, du bon sens commun, une célébration de l’amitié et un gout pour les blagues les plus farfelues, voilà le secret de la réussite de Gérard, Jean et Phil (on peut aussi saluer les efforts comiques de Luis Rego et Jean Guy).
Quand on revoit un film des Charlots, on a bien du mal à imaginer des millions de spectateurs pour voir des films à l’humour plus que potache et vraiment franchouillard (La version tuning des Charlots c’est la saga des Taxi). Visiblement les gens sont sortis de leur léthargie au début des années 80.
Les Charlots contre Dracula ne fut pas un succès. Il faut dire que c’est franchement mou, mal filmé et le scénario est aussi placide qu’un dimanche après midi en famille. Les Charlots poursuivent Gérard Jugnot chargé de retrouver la réincarnation d’une femme qui a lancé un sortilège à Dracula.
Les amis veulent retrouver leur copine et courent dans tous les sens, multipliant les péripéties plus ou moins navrantes. A l’époque de Giscard, ca faisait rigoler. Avec l’arrivée de Mitterrand, l’humour pouet pouet ne fonctionne plus.
Après ce film, ils tentèrent un retour par deux fois mais ce furent des bides à chaque fois. Avec du temps à perdre et un solide septième degré, la vision d’un film des Charlots n’est pas inintéressante. Un ethnologue y trouverait même son compte.
On y découvre une idée légère de la paillardise et de la fraternité. Nos zozos sont des gentils marginaux, plus baba cool que banlieusard comme dans une chanson de Renaud. Les Charlots parodient les genres avec une flemme qui n’a plus le droit de citer. Ce sont des gros paresseux. Comme eux, on peut mettre son cerveau sur off et s’abandonner à ce spectacle d’un autre temps et même d’un autre monde !