Une bande dessinée qui file la banane!
C'est l'histoire d'un prince qui veut conquérir une belle princesse, celle d'un crapaud qui veut se baigner dans une piscine pleine d'argent puis celle d'une jeune femme solitaire qui fait une rencontre intrigante sur le net.
Ce sont trois histoires distinctes. La première lorgne du coté de l'héroic fantasy. La seconde est d'une naïveté déconcertante. La dernière ressemble à un conte moral assez contemporain.
Le dessinateur coréen Derek Kirk Kim emprunte pour l'occasion trois styles différents. Le conte moyen-âgeux est dessiné avec une modernité proche des mangas. Le crapaud avare pourrait avoir sa place dans un Picsou Magazine. L'héroïne de la dernière histoire évolue dans un monde tout en rondeur...
Bizarrement les trois histoires se recoupent dans un sens de l'absurde qui célèbre l'imagination. A chaque fois, la fiction se coince dans la réalité. A chaque fois, les deux auteurs jouent habilement avec le lecteur.
On ne dévoilera pas la fin de chacune des histoires mais les Coréens nous régalent avec d'astucieuses idées qui effectivement font sourire et même réflechir.
Ce n'est pas un manga. Si l'on peut parler de roman graphique, on pourrait parler ici de nouvelles graphiques. Elles sont amusantes, maîtrisées et plairont aux plus jeunes comme aux plus vieux.
En apparence, on pourrait trouver cela anecdotique. Finalement, ces trois short stories sont un régal et offre effectivement un moment lumineux!
Pierre Loosdregt
© Etat-critique.com - 18/01/2011