RSS - Les dernières actualités RSS - Les dernières news Réalisé par Agence Web Conseil - Little Big Studio RETOUR A L'ACCUEIL - QUI SOMMES NOUS - RECRUTEMENT - CONTACT

Jeudi 24 Mai 2012Livre

 Le soleil des Scorta

Le soleil des Scorta

Laurent GAUDé

Babel - 321 pages

Les commentaires

Naura

Le 06/05/2010

La dynastie des Scorta nous ensorcelle. Ce roman nous plonge dès les premières pages sous le soleil brûlant de la Sicile, on peut y sentir la tiédeur, l'huile d'olive, les paysages arides. De génération en génération, la souffrance, la haine, l'amour, la vengeance, la volonté de réussir, on n'en perd pas une miette. Délicieux et fougueux roman. Sublime , succulent.

Et ta critique ?




Premier prix Goncourt de l’éditeur Actes Sud, Le soleil des Scorta est surtout un roman puissant et profondément humaniste qui reste longtemps en mémoire.


Paul Auster, Nina Berberova, Don de Lillo, Nancy Huston, Alice Ferney… En vingt-cinq ans, Actes Sud s’est constitué un sacré catalogue. Et pourtant, depuis vingt-cinq ans, cette petite maison d’édition devenue grande, attendait le sacre du jury Goncourt. Non que sa raison d’être fût de décrocher le plus prestigieux des prix littéraires (quoi qu’on en dise), mais cette consécration échue à Laurent Gaudé en 2004 marque comme un tournant dans l’histoire d'un éditeur hors du commun.

Mais pour avoir longtemps attendu, Hubert Nyssen (fondateur d’Actes Sud) et ses successeurs n’en sont que plus heureux que la gloire soit finalement revenue à un jeune auteur français dont le troisième roman, Le soleil des Scorta, brille du même éclat que la mer à Montepuccio, dans le sud de l’Italie.

Car Montepuccio est le cadre quasi exclusif de cette saga familiale qui de 1870 à nos jours retrace les heurts, bonheurs et malheurs de la famille Scorta. De l’ancêtre Luciano Mascalzone à la vieille Carmella, confessant ses secrets au curé du village, et à la jeune Anna, la première à quitter Montepuccio pour poursuivre ses études à Bologne, dans le nord, Laurent Gaudé nous conte la misère de cette région des Pouilles et de ses habitants. Il nous conte le soleil implacable et la contrebande de cigarette. Il nous conte le départ pour une autre vie en Amérique et le retour piteux.

En phrases simples et élégantes, empreintes d’un humanisme, d’un amour véritable de ses personnages, Laurent Gaudé, avec une remarquable économie d’effets, transforme son lecteur en vieux pêcheur italien au visage buriné et à la mémoire longue. On s’attache à ces existences modestes et laborieuses, on pleure sincèrement la disparition de la vieille Carmella, et l’on se rappelle longtemps de la scène inaugurale de ce roman brûlant, de la tragique erreur du "fondateur" de la lignée et de sa fin tragique. Un beau coup de soleil littéraire.


Joël Fompérie

© Etat-critique.com - 07/04/2009