RSS - Les dernières actualités RSS - Les dernières news Réalisé par Agence Web Conseil - Little Big Studio RETOUR A L'ACCUEIL - QUI SOMMES NOUS - RECRUTEMENT - CONTACT

Jeudi 24 Mai 2012Cinéma

 La vie des autres

La vie des autres

Florian Henckel VON DONNERSMARCK

Avec Ulrich Muhe, Sebastian Koch, Martina Gedek et Ulrick Tukur - TF1 video - 31 janvier 2007 - 2h15

Et ta critique ?




Nanars, chefs d'oeuvre, séries B, curiosités... Etat Critique vous offre une rétro de la décennie écoulée tout en dvd! Captivant, ce film allemand confirme la bonne forme du cinéma outre rhin... et son courage!


George Orwell avait fixé l’aliénation définitive de l’être humain pour l’année 1984. L’Allemagne de l’Est, à cette date, donnait raison au romancier. La vie des autres dépeint le quotidien délirant et kafkaïen des Allemands. Captivant, ce thriller politique est une excellente piqûre de rappel.

La Stasi réunit 100 000 employés et 200 000 informateurs. Les anarchistes, les intellectuels, les capitalistes sont traqués et enfermés avec une efficacité rare. Parce qu’il aime une actrice, Christa Maria Seland, un ministre demande à un agent de surveiller le couple qu’elle forme avec un auteur de théâtre. Le petit employé chargé de la surveillance va se découvrir une dangereuse passion pour ce duo d’artistes.

La vie des autres est une plongée effrayante dans le système communiste des années 80. Le réalisateur pose un regard clinique sur une mission d’apparence anodine, mais qui ouvre une réflexion plus profonde sur le changement.

L’Allemagne de l’Est est présentée comme une société figée, où chacun doit être à sa place sinon la machine administrative se met en route et écrase tout élément perturbateur. L’art est toléré mais surveillé. Et derrière cette froideur manifeste, il y a des hommes et des femmes qui s’aiment ou se détestent.

La procédure cache la mesquinerie et un petit agent zélé (épatant Ulrich Muhe) va en faire la découverte. Chez lui, une conscience va naître et le mettre dans le bon sens de l’histoire. Mais il devra attendre et en payer le prix.

Le film, à l’heure où la censure et la répression refont durement surface, trouve des échos inquiétants avec notre époque. Mais le cinéaste se concentre sur son sujet. La reconstitution est fascinante et repoussante à la fois. L’Allemagne de l’Est ressemble à un cauchemar terne, mais reste le décor d’un thriller, certes lent mais vraiment prenant.

Loin de caresser le spectateur dans le sens du poil, La vie des autres se permet un courageux retour en arrière. Regarder avec autant de clairvoyance une époque trouble reste un spectacle salutaire et nécessaire.



Pierre Loosdregt

© Etat-critique.com - 13/05/2009