Avec Gemma Arterton, Eddie Marsan et Martin Compston – M6 Video – 2009
Et ta critique ?
Un pur exercice de style devient une surprenante étude des passions. Violent et surprenant!
C’est un vrai polar. Deux types kidnappent une jeune femme, héritière d’un riche britannique. Ils la retiennent dans un appartement isolé. Ils veulent récupérer l’argent mais quel sera le destin de leur victime ?
C’est un huis clos. Ils ont protégé au maximum l’appartement. La jeune femme est attachée même pour faire ses besoins. Les kidnappeurs doivent rester planqués sous des cagoules. Mais l’enfermement n’est pas que dans les apparences.
Car la bonne idée de cet exercice de style, c’est bel et bien d’emporter deux figures du cinéma, le bourreau et la victime, et les transporter vers des contrées plus sentimentales. La réalisation est sèche. Fonctionnelle. Précise.
Elle nous perd lorsque les sentiments déboulent dans l’histoire. On ne peut pas trop en dire mais le film vaut pour ses rebondissements parfois prévisibles mais osés. L’auteur du film assume ses choix jusqu’au bout. Le film double ses niveaux de lecture. On n’en attendait pas tant.
De la même manière, on ne peut que saluer la prestation de Gemma Arteton. Après Tamara Drewe, elle confirme qu’elle peut être excellente… lorsqu’elle est dirigée par un Anglais ! Prince of Persia et Le clash des Titans ne lui ont pas rendu service. S’il n’y avait pas eu ces deux films anglais, elle aurait gagné le prix annuel de la courge inutile dans un blockbuster !
Ici, elle est excellente. Tout comme le jeune Martin Compston et le massif Eddie Marsan, de plus en plus essentiel au cinéma britannique. Ce trio infernal nous emporte de manière surprenante dans une spirale de violence, réellement maîtrisée. Le dvd doit absolument réparer une sortie discrète cette été !