RSS - Les dernières actualités RSS - Les dernières news Réalisé par Agence Web Conseil - Little Big Studio RETOUR A L'ACCUEIL - QUI SOMMES NOUS - RECRUTEMENT - CONTACT

Mercredi 23 Mai 2012Cinéma

 Je suis le seigneur du chateau

Je suis le seigneur du chateau

Regis WARGNIER

Avec Jean Rochefort, Dominique Blanc, Régis Arpin et David Béhar - Gaumont - 1989

Et ta critique ?




Deux enfants se font une guerre sans merci... Regis Wargnier réalise un film poignant et dur avant de se prendre pour David Lean!


Régis Wargnier n’est pas encore l’homme du film Indochine et des grandes fresques historiques.  Il vient de tourner le drame de La femme de ma vie et surprend tout le monde avec la cruauté de Je suis le seigneur du château.

Une œuvre sensible qui prend un plaisir certain à nous démontrer la fausse innocence des enfants. Régis Wargnier raconte donc le combat d’abord sourd puis explosif entre deux enfants obligés d’habiter ensemble dans une grande bâtisse isolée dans la campagne.

Veuf, un riche breton décide d’engager une gouvernante. Elle a un fils du même âge que le sien. Il pense que tout va bien se passer (il craque un peu pour son employée) et c’est l’inverse qui se produit. A deux, les enfants engagent une impressionnante guerre des boutons.

La violence surprend et le monde des enfants n’est pas celui des bisounours. La bagarre devient vicieuse. Les coups bas sont nombreux. Les charmantes têtes blondes deviennent effrayantes. Le thème n’est pas nouveau mais le classicisme de la réalisation glace le sang.

C’est une œuvre franchement étrange qui évoque La tour d’écrou ou L’enfant sauvage de Truffaut. Les adultes sont malmenés et les gosses deviennent incontrôlables. Le sadisme est impressionnant et le film nous embarque dans un vrai monde infernal mené par la jalousie et l'aveuglement des adultes. C'est une oeuvre forte qui conserve tout son pouvoir de fascination après des années...



Pierre Loosdregt

© Etat-critique.com - 17/02/2011